sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
La châtaigne du Pays de Villefranche-du-Périgord

La carte

La châtaigne de Villefranche-du-Périgord

Rue Notre Dame , 24550 VILLEFRANCHE DU PERIGORD, France

Le produit

Villefranche du Périgord est un haut lieu de production de la châtaigne chargé d’histoire autour de ce produit emblématique de la région.

Les châtaigniers du Périgord, à l’instar de ceux d’autres régions, sont indigènes sur le territoire, présents bien avant l’action des Romains. Il se dirait même que les hommes semi-nomades de la préhistoire se nourrissaient déjà de châtaignes et auraient développé l’arboriculture, cause de certaines fixations de groupes nomades.
 

La consommation de la châtaigne, remontant à plusieurs siècles, est chargée de savoir-faire.
Préparer les châtaignes à la consommation engendre des étapes fastidieuses.
Une fois le fruit récolté entre octobre et novembre, il faut dans un premier temps les peler, enlever la pellicule rougeâtre de l’écorce brune, les faire blanchir et les cuire à convenance. De nombreuses recettes en ont découlé : crème de châtaignes, châtaignes grillées, farine, pâtes, bière, etc… La châtaigne, de par son absence naturelle de gluten, possède des qualités nutritionnelles et diététiques reconnues par un public soucieux de sa santé.

La châtaigne, en tant que fruit, fait l’objet, actuellement, d’une demande de labellisation IGP et Label Rouge afin de préserver les savoir-faire et la qualité attachée au territoire.

 

Le site touristique

Villefranche du Périgord est la plus ancienne bastide du Périgord. Fondée en 1261 par Alphonse de Poitiers, cette ville nouvelle médiévale a été bâtie pour le commerce des denrées locales dont la châtaigne. Fruit roi dès la période médiévale, la châtaigne y a donc rythmé l’histoire architecturale.

Aujourd’hui encore, la halle reconstruite au XIXe siècle célèbre régulièrement le cèpe et la châtaigne, produits phares de l’économie locale, au cours de marchés et de fêtes.
 

Une promenade libre ou guidée vous permettra de découvrir un patrimoine architectural varié du XIIIe au XIXe siècle: les couverts du XIIIe siècle, la maison des Consuls du XVIe siècle, l’hôtel du XVIIe siècle, la fontaine à l’origine du village, le lavoir du XIXe siècle, la collection de mesure à grain sous la halle et enfin l’église reconstruite par Paul Abadie en 1864.

 

L'accueil

La châtaigne, les forêts de châtaigniers et le patrimoine architectural lié à cette culture est un atout majeur pour la promotion touristique du territoire.

La Maison de la châtaigne, située au cœur de la bastide de Villefranche du Périgord, est un espace d’interprétation et de promotion de la châtaigne et du pays, un concept unique en France qui met en avant 3 spécificités différentes mais indissociables dans un même lieu.

La Maison de la châtaigne dispose d’un point d’accueil touristique offrant aux visiteurs un large panel d’activités, une vitrine de produits de producteurs locaux (châtaignes en conserve, farine, crème de marrons, vin de Domme, truffe, cèpes, foie gras…), et un espace écomusée pour les grands comme pour les petits mêlant histoires traditionnelles et modernités technologiques. Cette maison est un endroit de valorisation de ce fruit, offrant un accueil chaleureux au public et animant le cœur du village.

Plusieurs animations autour de la châtaigne sont fermement établies : des randonnées thématiques avec le « Guide du promeneur au pays du châtaignier », des randonnées estivales contées et guidées par un animateur nature aboutissant au pied du grand châtaignier (arbre vénérable pluriséculaire présent à Saint-Cernin de l’Herm), des visites guidées et animées de jeux ou quizz pour les scolaires, des visites par un producteur pour les touristes avec dégustation de produits. Il existe également un géocaching.

Les manifestations

La Fête de la Châtaigne et du Cèpe célèbre, depuis 1988, la châtaigne durant les 3 jours du troisième week-end d’octobre dans les rues de la bastide de Villefranche du Périgord.

Durant cette fête les producteurs de châtaignes du territoire proposent la vente de châtaignes grillées mais aussi de produits transformés à base de châtaigne. Diverses autres animations sont aussi proposées tout au long de ce week-end : exposition mycologique, marché fermier, vente de produits régionaux, artisanat d'art, défilé des confréries, bal, repas gastronomique, concours de gâteau de châtaigne, de craché de châtaigne, randonnées thématiques.

Les paysages du site remarquable du goût

Le patrimoine paysager attaché à la châtaigne est à la fois représenté par le taillis et par le verger de châtaigniers. En effet, les taillis sont l’emblème de l’interprétation paysagère du châtaignier, ils constituent la majeure partie des bois du territoire.
Les routes de campagne s’enfoncent dans ces bois de châtaigniers offrant une senteur toute particulière à ces forêts du Sud-Ouest Périgourdin. Les taillis structurent le paysage et sont facilement perceptibles lors de la pollinisation des châtaigniers laissant apparaître des tâches clairsemées, d’un beige clair, facilitant la reconnaissance des châtaigniers, mélangés avec les autres espèces.

La deuxième expression paysagère de la châtaigne est tout aussi reconnaissable dans une lecture de paysage : c’est le verger. Il met en avant une exploitation plus mécanique et moderne de la châtaigne.

La valorisation du paysage de Villefranche et de son territoire passe par une charte forestière mettant en exergue l’utilité de l’agriculture dans la lutte contre la fermeture paysagère. Cette charte a été mise en application en 2008.

Neuf sentiers thématiques parcourent les 8 villages autour de Villefranche du Périgord qui composent le Pays du Châtaignier. En famille, en tribu, entre amis, vous pourrez les parcourir pour découvrir ces sentiers pédagogiques, sportifs, ludiques et balisés qui vous invitent à une découverte sensible de la nature. Éveillez ainsi vos sens et laissez-vous aller à la promenade autour de la faune, la flore, le patrimoine, l’histoire…. Un guide du promeneur est distribué aux curieux de nature avec cartes, anecdotes, énigmes à résoudre… Il est en dépôt à l’office de tourisme de Villefranche-du-Périgord.

Parcourez ici le guide du promeneur "Au pays du châtaignier"

Les recettes

Vous pouvez consulter nos recettes à base de châtaigne : http://www.lepaysduchataignier.com/category/recettes/ ou http://www.chataigneduperigord.fr/recettes/

 

Pour en savoir plus